Jean-Jacques Bourdin sur RMC : présentation

1. Présentation de la Radio
 RMC est la troisième radio commerciale de France en terme d'écoute. Elle ne couvre toujours pas toute la France, ce qui l'empêche d'avoir une audience totale sur le territoire comme  Europe 1 ou France Inter. C'est une radio généraliste avec des programmes basés sur le talk-show, le sport et les programmes d'interaction avec les auditeurs.
Jean-Jacques Bourdin 
Jean-Jacques Bourdin est un journaliste et animateur français au parcours atypique. Après son baccalauréat, il commence sa vie professionnelle par des petits boulots. En 1976, Grâce à sa rencontre avec Raymond Castans, il intègre la radio RTL. De journaliste sportif à reporter puis présentateur de journaux, Jean-Jacques Bourdin reste 25 ans au sein de la station radio. Il quitte RTL en 2000, remplacé par Christophe Hondelatte. Il intègre RMC un an plus tard tant que conseiller du nouveau directeur, Alain Weill. Il devient par la même occasion l'animateur de la matinale de RMC avec Bourdin & Co. En 2007, il reçoit la légion d'honneur des mains de Dominique de Villepin. En 2010, il reçoit le prix Philippe Caloni qui récompense un « journaliste ayant fait preuve de talent et d'éclectisme, en particulier dans l'exercice de l'interview ou de l'entretien ».
De Bourdin & Co à Bourdin 2012
L’émission a débuté en 2001 et a trouvé assez rapidement son audience. Elle est passée de 3h d'antenne à 4h de 6h du matin à 10h. Bourdin&Co présente l'actualité politique, médiatique et sportive où des personnalités politiques et des experts viennent prendre part aux débats.
Depuis les élections présidentielles de 2007, l'émission est diffusée en direct sur BFM TV. Cette double diffusion remporte un grand succès auprès des auditeurs mais aussi des intervenants : l'émission de Bourdin est devenue un grand rendez-vous et un endroit obligatoire pour toute promotion et publicité politique. Selon un sondage du journal du dimanche du 19 septembre 2011, Jean-Jacques Bourdin est le troisième animateur préféré des français après Christophe Hondelatte et Jean-Marc Morandini. Son franc parler impressionne les candidats, et depuis sa création l’émission a été le berceau de nombreuses polémiques. Lors des élections présidentielles de 2007, Bourdin a notamment piégé Nicolas Sarkozy et Ségolène Royale sur le nombre de sous-marins en France.
En 2011, l'émission Bourdin & Co se transforme en Bourdin 2012. Il s’agit cependant plus d’une opération médiatique qu'un changement profond de l'émission. Cette appellation a pour seule incidence de se porter en particulier sur les élections présidentielles de 2012. Le seul nom, en revanche, donne plus de crédit à Jean-Jacques Bourdin, en faisant un élément incontournable de la campagne électorale.
2. Le créneau du 6h-10het Bourdin 2012

Grilles des programmes Radio, tranche Horaires 6h-10h :


6h-7h
7h-8h
8h-9h
9h-10h
RMC
« Bourdin 2012 », Jean-Jacques Bourdin et son équipe
RTL
« RTL matin », Vincent Parizot
« ça peut vous arriver », Julien Courbet
Europe 1
« Europe 1 Matin », Emmanuel Mauber
« Europe 1 Matin », Bruce Toussaint
« Le grand direct des médias », Jean-Marc Morandini
France Inter
« Le 6-7 », Audrey Pulvar; Eric Delvaux
« Table ronde football », Patrick Cohen
9h: journal de 9h
9h10: « Comme on nous parle »,Pascale Clark








Détails :
RMC:

·         6h-10h: « Bourdin 2012 », présenté par Jean-Jacques Bourdin
Europe 1:

·         5h-7h00: « Europe 1 matin », présenté par Emmanuel Maubert
·         8h35: « L'interview de Nikos Aliagas », présenté par Nikos Aliagas
·         8h45: « Revue de presque », présenté par Nicolas Canteloup
·         7h-9h30: « Europe 1 matin » présenté par Bruce Toussaint
·         9h30-10h30: « Le grand direct des Médias », Jean-Marc Morandini


FRANCE INTER:

·         6-7h: « le 6-7 », présenté par Audrey Pulvar et Eric Delvaux 
·         7-9h: « Table ronde football », présentée par Patrick Cohen
·         9h: « journal de 9h », présenté par Hélène Roussel
·         9h10-10h: « comme on nous parle », présenté par Pascale Clark

RTL:
·         7h00: « RTL matin », présenté par Vincent Parizot
·         7h15: « RTL matin, la marque du mailot », régis mailhot
·         7h20: « RTL matin, Z comme Zemmour », Eric Zemmour
·         7h45: « RTL matin, le fait politique », Alain Duhamel
·         7h50: « RTL matin: l'invité de RTL », Jean-Michel Apathie
·         8h15: »RTL matin: le choix de Yves Calvi », présenté par Yves Calvi
·         8h45: « RTL matin Laurent Gerra », présenté par Laurent Gerra
·         9h00: « RTL matin laissez-vous tenter », présenté parVincent Parizot
·         9h30: « ça peut vous arriver », présenté par Julien courbet

Parts d’audience, tirées du site Ozap.com :

« Sur la dernière vague Médiamétrie (janvier-mars 2011, en audience cumulée), RTL reste l'indétrônable leader avec 3,7 millions d'auditeurs (14 % de PDA). Suivent France Inter (3,6 millions, 13% de PDA) et Europe 1 (3 millions, 10% de PDA). Ces trois généralistes devancent largement la concurrence, la quatrième radio chaque matin est une musicale : NRJ avec moins de 2,3 millions d'auditeurs. RMC, qui suit pourtant une tendance à la hausse depuis plusieurs années reste loin derrière (7ème place avec moins de 1,7 million d'auditeurs pour 5,5% de PDA). La matinale tonitruante de Jean-Jacques Bourdin, bien qu'en très forte progression sur un an, est devancée par France Bleu et France Info qui réunissent environ 2,2 millions d'auditeurs chacune. En janvier dernier, Philippe Val avait pris le pari de démarrer la matinale d'Inter plus tôt avec Audrey Pulvar dès 6 heures. Pari gagné, de 6 à 7h, l'ex-journaliste de France 3 gagne 52 000 auditeurs avec 1,1 million de paires d'oreilles. »

Bourdin, un super animateur ?
Cette grille nous permet de montrer que comparativement aux programmes des radios majeures dans la tranche horaire 6h-10h, l’émission de Jean-Jacques Bourdin, « Bourdin 2012 » est la seule à être diffusée pendant 4 heures sans interruption et en direct. Menée de long en large par l’animateur phare de la chaîne, l’émission est tout de même ponctuée par les interventions de quelques chroniqueurs. Bourdin apparaît cependant comme étant l’élément principal de l’émission. Il est présent, attentif et réactif à tous les instants. Lors de l’interview de l’invité politique du jour, il mène seul le débat. On peut alors mettre en avant deux attitudes prises par l’animateur, en fonction du fait qu’il s’adresse à ses auditeurs ou qu’il soit dans le contexte de l’interview politique, en même temps diffusée à la télévision sur la chaîne du groupe, BFM TV.