Arlette Chabot sur Europe 1 : présentation


I /Présentation générale
 L’émission « Expliquez vous »
  
« Expliquez vous » est une émission de débat, à caractère  politique, menée sur l’élection présidentielle 2012, animée par Arlette Chabot et Mickaël Darmon tout les mercredis soir de 19 h à 20 h en direct sur Europe 1 et i> Télé.

Des acteurs et des candidats de l’élection présidentielle sont invités au micro d’Arlette Chabot (pour Europe 1) et de Mickaël Darmon (pour i>Télé ) afin de débattre, d’expliquer leurs intentions politiques dans la perspective de l‘élection et de remettre en question les divergences entre l’ensemble des candidats à la présidentielle de 2012.
La Radio Europe 1


Europe 1 est une radio privée française, crée le 1er Janvier 1955 par l’homme d’affaire Charles Michelson et le journaliste Louis Merlin.
Elle diffuse ses programmes en langue française sur les ondes FM sous plusieurs fréquences (104,7 à Paris), en numérique et sur satellite. Elle est reprise partiellement par plusieurs radios comme par exemple : Radio caraïbes Internationale à la Guadeloupe et à la Martinique, Radio Freedom à la Réunion, en Belgique sur Twizz Radio Belge et en Nouvelle Calédonie sur Radio Bleu. Certaines des émissions de la station ont également bénéficié d’une adaptation à la télévision comme par exemple : « c’est quoi ce bordel ? » sur Virgin 17, « On va s’gêner » sur France 4 ou encore « Taratata » sur France 2 en simultanée sur Europe 1 chaque vendredi soir.
Aujourd’hui Europe 1 joue un rôle important dans la diffusion et le traitement de l’information, locale et internationale. Elle occupe un place prépondérante dans le paysage médiatique français. Elle donne une grande importance aux débats et aux dialogues pour éclairer les citoyens français du travail politique mené par les différents acteurs économiques et politiques.


Arlette Chabot
Arlette Chabot est une journaliste française née le 21 juillet 1951 à Chartres. Elle débuté son parcours professionnel en 1973 comme reporter à la rédaction d’Inter TV. Puis jusqu’en 1984 elle dirige le service politique à France Inter où elle présente des bulletins d’informations. Elle intègre la rédaction de TF1 en tant que rédactrice en chef du service politique. Elle rejoint la rédaction nationale de France 3 en 1990, où elle est nommée rédactrice en chef du service politique et économique. En 1992, elle occupera ce même poste à la rédaction de France 2. De 1994 à 1998, elle devient la directrice-adjointe de la rédaction de la chaîne publique aux côtés d’autres professionnels tels que Jean-Luc Mano, Jean-Loup Domigneux et Albert du Roy.
Au moment de la campagne 2012 Arlette Chabot  est  directrice de la rédaction d’Europe 1. Elle maintient son rôle de journaliste à l’antenne en animant l’interview politique dans Europe 1 soir chaque soir à 18h40 et présente une émission de débat sur l’élection présidentielle française de 2012 tout les mercredis de 19 h à 20 h sur Europe 1. Elle est remercié par Europe 1 le 14 mai 2012.

Mickaël Darmon

Mikaël Darmon est un journaliste français né en 1962. Il commence son parcours professionnel  à TF1 au service économie et politique. Il a par la suite travaillé comme correspondant de la RTBF à Jérusalem. Puis il entre à France 2 au sein du service politique et s'intéressera particulièrement au Front National de 1995 à 2004, puis à l’actualité du parti politique UMP de 2004 à 2010. A ce jour, il officie sur la chaîne d’informations en continu  i > Télé en tant qu' éditorialiste politique.


Le contrat de communication

« Expliquez-vous «  est présenté comme un programme axé sur la politique, plus précisément sur les «acteurs de l’élection présidentielle » comme il est précisé sous le podcast de l’émission.

Les thèmes abordés ne peuvent donc être qu’essentiellement tournés vers la politique et même plus précisément vers les sujets importants qui vont entrer dans le débat des présidentielles.

Europe 1 est réputée pour son sérieux et son contenu rédactionnel tourné vers l’information et l’actualité. Arlette Chabot et Mickael Darmon sont tous deux connus et reconnus auprès du grand public et du milieu professionnel.  La case horaire de l’émission est essentielle : 19-20h, heure à laquelle les actifs sortent du travail : autant d’éléments qui permettent de définir le contrat de communication : un contrat de sérieux, d’information et de traitement de l’actualité.
Le choix des invités participe également au contrat de communication: ils sont toujours au nombre de deux, connus de la scène politique et du public, de partis opposés et chacun « spécialiste » du thème abordé. Le but de l’émission étant de faire naître un débat.

L’émission dure une heure et un sujet central est abordé. Il est choisi en fonction de l’actualité, et dans la perspective des présidentielles. Le sujet est d’autant plus « brûlant » qu’il est un sujet majeur au sein de la campagne.

Il n’y a ni coupures musicales ni interventions d’auditeurs, la parole étant essentiellement donnée aux deux invités. Cette émission a donc pour intérêt de nous donner le seul point de vue des invités et avec des questions seulement posées par des journalistes. Ces derniers sont donc dans un rôle d’intermédiaire entre les auditeurs et les politiques interviewés; ils soulèvent des questions que les auditeurs sont susceptibles de se poser. Cela rend le débat facile d’accès et donc plus attractif (contrainte de l’audimat).

En retour, les invités doivent utiliser un langage clair et accessible. Même si les auditeurs n’interviennent pas directement durant l’émission, tout est fait pour que le débat se mette au niveau du plus grand nombre.
On attend des invités des arguments sérieux, un langage clair et précis, sur un ton formel. Chacun doit respecter sa place et les règles du débat (ne pas couper la parole, ne pas hausser le ton, attendre l’autorisation de parler…).